La rénovation énergétique : Quel impact sur l’écologie!
Aujourd’hui, même dans un contexte sanitaire difficile, les questions d’Écologie demeurent essentielles. De plus, le confinement nous a obligé à rester davantage chez nous.
Quel rapport entre ces deux idées me direz-vous ?🤔
Eh bien, c’est très simple : nous pouvons améliorer le confort de notre habitat en ayant un impact positif sur la planète, et même en faisant des économies.
Nous allons d’abord nous pencher sur les travaux énergétiques à réaliser (ou à faire réaliser si vous êtes aussi bricoleur que moi 😉 ) et sur les impacts que ceux-ci auront sur l’Écologie.
Quels travaux énergétiques?
Que vous habitiez un appartement ou une maison individuelle, il est toujours possible de réaliser des travaux pour améliorer notre habitat.
1. Améliorer votre isolation !
C’est souvent la première chose à réaliser pour se sentir plus au chaud, dans un environnement plus douillet.
Pour ce faire, vous pouvez isoler :
Vos combles : 30 % des pertes de chaleur passent par le toit, isoler les combles avec de la laine de verre ou laine de roche s’avère donc indispensable.
Votre vide sanitaire : lorsque la maison est construite sur un vide sanitaire et que celui-ci n’est pas isolé efficacement, le sol des pièces risque d’être toujours très froid.
Vos murs (de l’intérieur ou par l’extérieur) : selon l’ADEME, 20 % des déperditions de chaleur sont dues à des murs mal isolés et qui font donc entrer le froid en hiver.
Les fenêtres, baies vitrées pour pouvoir être qualifiées d’éco fenêtres doivent avant tout permettre une isolation maximale du froid, du vent mais également des bruits de l’extérieur. Une bonne jointure entre la fenêtre et le double vitrage est bien évidemment un élément absolument indispensable pour réaliser des économies d’énergie. Une fenêtre doit aussi pour être considérée comme une éco fenêtre, être équipée d’un double vitrage. L’idéal pour que l’efficacité de celle-ci soit encore plus grande est que ces fenêtres comprennent du gaz d’argon qui est certainement l’un des plus isolants et donc celui qui permet de réaliser de réelles économies d’énergie.
2.Se débarrasser de votre vieille chaudière !
Trop souvent qui dit construction un peu ancienne, dit chaudière beaucoup trop ancienne. Les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
Les vieilles chaudières au fuel ou au gaz sont plus que polluantes. Aussi, il peut être plus qu’intéressant d’investir dans quelque chose de plus performant, de plus économique et de plus écologique.
Cela existe, trois possibilités sont sur le marché :
✔️ Les chaudières de dernière génération : gaz à condensation, granulés de bois et biomasse ; il s’agit de systèmes vertueux pour l’écologie et qui permettent de réelles économies.
✔️ Les pompes à chaleur : elle permet de réduire la consommation d’énergie de plus de 50%.
✔️ L’énergie solaire (pas que dans le sud, même dans les régions les moins ensoleillées) : il est possible de réduire de moitié sa facture d’électricité.
Quels sont les impacts écologiques de la rénovation énergétique ?
Maintenant que nous avons vu rapidement comment améliorer sa consommation énergétique, nous allons voir les impacts écologiques et économiques.
Vous l’avez bien compris, rénover un logement permet de faire des économies et c’est souvent la raison pour laquelle les gens se lancent dans les travaux.
Pourtant l’aspect environnemental des bâtiments est énorme puisque ce secteur consomme à lui seul 45 % de l’énergie qui est produite en France et est à l’origine de 27 % des gaz à effet de serre.
Si vous êtes convaincu de la nécessité des travaux, voici des éléments qui vont vous faire accélérer la démarche. Vous allez bientôt pouvoir dire que vous contribuez à la préservation des réserves énergétiques. 😉
Si l’on revient sur l’isolation dont nous avons parlé plus haut. Une bonne isolation évite les ponts thermiques et donc permet une moindre consommation d’énergie. Vous n’aurez plus de zone de froid dans votre logement. Par conséquent, votre système de chauffage pourra fonctionner de manière plus sereine, sans consommer plus qu’il ne faut.
Quels sont les avantages des systèmes de chauffage et modes de fabrication d’électricité évoqués ?
✔️ La chaudière à gaz et à condensation : elle récupère les calories qui se trouvent dans la fumée de condensation ce qui réduit de fait la consommation.
✔️ La chaudière à bois ou les poêles à granulés ont bien évidemment l’avantage de fonctionner avec un combustible écologique et renouvelable
✔️ La pompe à chaleur n’émet pas de CO2.
✔️ Les panneaux solaires sont écologiques car ils produisent une énergie durable et renouvelable.
L’idéal est que toutes ces systèmes de chauffage ou modes de fabrication d‘électricité soient fabriqués avec des matériaux recyclés ce qui accentuera leur impact écologique.
Et si en plus les artisans qui vous font les travaux se déplacent en véhicules électriques… 😀
Pour conclure
Il est clair que pour avoir un réel impact écologique, les différents travaux doivent se faire de manière simultanée ou tout au moins les uns après les autres.
Il faut en profiter et ce d’autant plus que le gouvernement accorde de nombreuses aides financières. Nous devons tous participer à ce mouvement d’ampleur qui, à titre accessoire mais essentiel, permet au secteur de la rénovation d’être en pleine expansion et donc d’être créateur d’emploi.
Investir dans la rénovation de nos logements n’a donc que du positif (à part la poussière pendant les travaux …)
Mathilde . F